Graphologie à Lyon

Odile Pigenel est diplômée graphologie et affilié au syndicat professionnel des graphologues à Paris. En exercice depuis 2010 elle a réalisé plus d’une centaine d’études graphologique cadre professionnel en recrutement et d’outplacmeent (identification de profils) et dans un cadre privé.

3

La graphologie : Un atout pour mieux vous connaître !

bilan de compétence à lyon 69 -odile pigenel

Qu’est-ce que la graphologie ?

C’est une science humaine qui consiste à décrire une personnalité à partir de l’observation et de l’interprétation des caractéristiques de son écriture. 

Tout en ayant une attitude scientifique, comme toute science humaine, elle ne prétend pas à l’exactitude. Elle s’est développée empiriquement, et du fait même de la complexité de son sujet qui est la compréhension d’une personnalité et de ses comportements, elle ne peut que proposer des hypothèses d’interprétation. (SFDG Paris)

Analyser ses compétences professionnelles et personnelles et de définir un projet professionnel


La graphologie : Pourquoi ?

Elle répond à une demande précise, apporte un éclairage, sur la personnalité, ses motivations, ses différentes aptitudes. 

Dans un cadre professionnel

Recruteurs, DRH, consultants, partenaires, coachs, chargés d’orientation ou d’insertion professionnelle, … autant de situations dans lesquelles une analyse graphologique est pertinente.

  • Pour un recrutement : elle permet de mettre en évidence les aptitudes intellectuelles (sens de l’analyse, logique de raisonnement, vivacité d’esprit, …), relationnelles (sens relationnel, communication aisée, gestion des conflits …) et opérationnelles (capacité à entreprendre, sens de l’organisation, réactivité,  …) du scripteur. 

Il s’agit de savoir si le postulant est en adéquation avec le poste proposé ou qu’il peut s’orienter dans des domaines d’activités qui correspondront davantage à ce qu’il est.

  • Au cours d’un bilan de compétences pour aider la personne concernée à comprendre ses axes de force, ses problématiques, ses qualités spécifiques, ses ressources et ses motivations. 

Mettre des mots sur un ressenti va lui permettre de clarifier certains éléments de sa personnalité et mieux définir son potentiel.

Dans un cadre privé.

  • Pour toute personne qui vit une phase de transition, personnelle ou professionnelle. Elle s’appuiera avec profit sur une analyse graphologique pour définir plus précisément son projet.

Dans le cadre d’une orientation

Pour les adolescents pour décrire leur tempérament (audacieux, volontaire, rêveur, …), ce qui les motive, les freine ou les font douter. Il s’agit de leur faire découvrir leurs aptitudes et de les orienter en fonction de leurs qualités et de leurs goûts.

La graphologie : comment ?

Odile Pigenel, graphologue diplômée, travaille sur un document manuscrit original, signé.

Elle est soumise au secret professionnel et respecte un code de déontologie. Elle est affiliée au Syndicat Professionnels des Graphologues (SFDG Paris).

 

La technique graphologique se base sur une observation globale d’abord puis des signes de l’écriture. A partir de cette observation, il les hiérarchise et les interprète.

Le trait (appui, texture) les lettres (forme, direction, dimension), l’ordonnance, la conduite du tracé, le mouvement, la prise de l’espace … autant de points analysés qui permettent d’identifier non seulement votre forme d’intelligence, vos manières d’agir, votre rapport aux autres mais aussi votre personnalité et votre potentialité.

 

L’étude graphologique est orientée en fonction de la nature de la demande et les résultats sont, le plus souvent, restitués au cours d’un entretien.

 

Modalités pratiques

Plusieurs documents sont nécessaires :

  • Lettre manuscrite originale signée sur papier non ligné + brouillons ou notes
  • précisions : âge, niveau d’études,
  • indication sur l’écriture : main gauche / droite

Dans un cadre professionnel, il est nécessaire de joindre le curriculum vitae du (de la) candidat(e), le profil de poste et tout élément utile lié à l’entreprise et au domaine d’activité visé.  

L’analyse comprend la rédaction d’un rapport. 

 

Modalités pratiques

Pour la réalisation d’une étude graphologique plusieurs documents sont nécessaires :

  • Une lettre manuscrite originale signée sur papier non ligné + brouillons ou notes
  • Les informations suivantes : âge, niveau d’études,
  • Une indication sur l’écriture : main gauche / droite

Si l’étude graphologique concerne est à réaliser dans un cadre professionnel, il est nécessaire de joindre le curriculum vitae du (de la) candidat(e), le profil de poste et tout élément utile lié à l’entreprise et au domaine d’activité visé.  

L’analyse comprend la rédaction d’un rapport. 

    Coût de la prestation 

    120 euros pour une étude de type flash

    220 euros pour une étude approfondie

     

    Restitution en présentiel ou par l’envoi par mail de l’étude sous 15 jours.

    Odile Pigenel

    Coache certifiée à Lyon

    Téléphone :
    06 12 13 81 18

    Adresse :
    71 rue Michel Félizat, 69007 Lyon